Agile et Scrum, est-ce la même chose ?

Pour un Scrum Master, entendre une chose telle que : « nous faisons de l’agilité » est signe qu’il y a du travail à faire! Le premier pas vers une meilleure compréhension est d’avoir une discussion autour du vocabulaire à employer.

Pour ceux qui se demanderait si Agile et Scrum sont les 2 facettes d’une même pièce, j’exposerai ici la différence de terminologie ainsi que le contexte de l’apparition de celle-ci.

Ceci étant dit, c’est en réponse à un besoin de développer de meilleurs logiciels, que la méthode Agile voit le jour. Plutôt qu’une solution technique, un mode de fonctionnement ou une liste d’exigences, l’agilité propose de mettre en valeur l’autoorganisation, le pluridisciplinarisme et la collaboration. Ce courant de pensée est par la suite popularisé, au début de l’année 2000, au moment où parait le manifeste Agile qui reconnaitra 4 valeurs et 12 principes.

Si le manifeste a su donner un élan au mouvement Agile, déjà à l’époque certaines pratiques basées sur l’agilité commençaient à apparaître. De nos jours, Il existe de nombreuses approches agiles telles que le Scrum, le XD, le FDD, le RAD, le Crystal Clear, etc. Toutefois, il est à noter que certaines ne sont applicables qu’à la programmation ou l’ingénierie logicielle.

Le cadre de travail Scrum, qui compte déjà 25 ans d’existence, est probablement de loin le mieux connu et le plus implanté en entreprise. Bien que cela ne soit pas une partie intrinsèque du cadre Scrum, les équipes l’employant pourront incorporer diverses pratiques agiles. À titre d’exemple, nous trouvons souvent des emprunts à l’eXtreme Programming (XD) des pratiques telles que l’intégration continue ou le Poker Planning.

Un autre type de jumelage méthodologique que nous rencontrons fréquemment est l’utilisation de principes Lean TPS (Toyota Production System). Qui plus est, le Kanban (Lean) et le Scrum, ayant des valeurs similaires, unissent leurs façons de faire dans une approche appelée «Scrumban».

En conclusion, Scrum est une approche qui se base sur l’agilité. Son cadre de travail définit des rôles et des façons de faire. Néanmoins, nous pourrions très bien être agiles en employant une autre approche que le Scrum. Ce qui demeurera le plus important, c’est que nonobstant de l’utilisation de méthodes ou de pratiques utilisées, l’on peut se dire agile uniquement si nos actions incarnent les valeurs agiles.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s