Les métiers méconnus de l’agilité. Comment devient-on un Scrum Master?
Historique
Il y a maintenant plus d’une 20e d’années, c’est issu du développement logiciel qu’est né le cadre de travail «Scrum» (framework). Scrum est une approche agile fondée sur un processus de contrôle empirique. Ce cadre de travail permet une plus grande transparence, inspection et adaptation à des environnements changeants et complexes.
L’équipe Scrum reconnait 3 rôles :
- Scrum Master
- Product owner
- L’équipe de développement
Il est à noter que le terme développement ne se limite pas au domaine des technologies de l’information.
Une journée dans la vie de Scrum Master
Un Scrum Master est un facilitateur (Servant-Leader) de l’équipe Scrum. Bien qu’il ne soit pas le responsable hiérarchique de l’équipe, il en est à la fois le leader, le coach et l’enseignant. Étant l’expert du contenant plutôt que du contenu, il aide l’équipe à lever ses bloquants, tout en prônant l’auto-organisation de celle-ci. Il est du devoir du Scrum Master de s’assurer que l’équipe ainsi que la gestion comprennent bien le cadre de travail Scrum.
Bien que cela ne fasse pas partie du rôle, certaines organisations choisiront d’assigner des tâches connexes au Scrum Master. Le double rôle pourra être d’ordre administratif, de charge de projets, etc.
Les qualités du Scrum Master
Afin d’être un bon facilitateur, le Scrum Master doit avoir beaucoup de savoir-être (Soft Skills). Pour nommer quelques-unes des qualités nécessaires, il doit faire preuve de pédagogie, d’empathie et d’humilité. Il doit aussi avoir de bonnes capacités relationnelles et communicationnelles.
Le Scrum Master doit garder en tête qu’il sert l’équipe et qu’il ne la dirige pas.
Formations
Il n’y a pas de cursus de formation collégiale ou universitaire permettant d’accéder à un poste de Scrum Master. Ils existent cependant des certifications qui donneront les clés de la compréhension du rôle de Scrum Master. Ce n’est que par la pratique et l’expérience que la maîtrise pourra être acquise.
Certifications
Plusieurs organisations reconnues offrent des certifications agiles. Pour la plupart de celles-ci, il est possible de prendre des ateliers préparatoires à la certification. En général, ces formations sont d’une durée de quelques jours et elles sont dispensées par des formateurs autorisés.
Voici quelques organismes offrant des certifications de Scrum Master :
Évolution du rôle
En travaillant avec les équipes, le Scrum Master développe des outils qui auront pour effet de changer son approche et sa pratique. Un Scrum Master d’expérience pourrait être amené à prendre différents rôles dans l’organisation.
Scrum Master à l’échelle
L’agilité à l’échelle est une approche où plusieurs équipes en mode agile collaborent dans un même produit ou projet. Le Scrum Master à l’échelle sera ainsi responsable de faciliter l’arrimage et la gestion des dépendances entre les équipes tout en s’assurant de la bonne compréhension du cadre de travail.
Coach agile
La philosophie du coach est un peu différente de celle du Scrum Master. On pourrait dire que le Scrum Master travaille à initier des changements de l’intérieur de l’équipe. Le coach, lui, le fera de l’extérieur. Puisqu’il connait plusieurs approches et techniques, il aide l’équipe à s’engager dans un processus d’autotransformation.
Possibilités de carrière
Depuis plusieurs années, l’agilité et le cadre de travail Scrum, gagne en popularité. Puisque les compagnies investissent à devenir plus agile, la demande pour des postes de Scrum Master est en croissance. Pour ceux qui aiment se mettre au service de l’humain, une carrière de Scrum Master s’avère une option de choix.