Les pièges de la transition de chargé de projets à « Scrum Master ».

Avons-nous raison de croire que dans un mode Scrum, les chargés de projet deviendront des Scrum Master?

Dans les dernières années, beaucoup d’entreprises ont entrepris un virage Agile. De celles-ci, un très large pourcentage a fait le choix de faire une transition de leurs chargés de projet (CP) vers un rôle de Scrum Master.

Bien qu’il puisse y avoir différentes raisons pouvant motiver ce choix, il faut se poser la question suivante; est-ce par le fruit d’un avis concerté que la grande majorité emboite le pas de cette façon, ou si c’est plutôt par l’incompréhension du mode de réalisation?

Du point de vue des attentes que l’on peut avoir à l’égard d’un CP ou d’un Scrum Master, il y a des différences idéologiques importantes.

Voici quelques-uns des pièges engendrés de la distance entre les deux approches :

  • Organisation du travail

Les réflexes de chargé de projet ne se perdent pas du jour au lendemain. Un bon leader avec une approche agile doit en être un au service de l’équipe, et aider cette dernière à grandir et devenir autonome, contrairement à un leader plus directif en mode traditionnel. Un Scrum Master contrôlant peut nuire à l’évolution de l’équipe.

  • Gestion des livrables

Un aspect pouvant être difficile à accepter pour un CP est que dans le mode Scrum, c’est le Product Owner et l’équipe de réalisation qui ont la responsabilité d’ordonnancer les besoins dans le carnet de produit. L’équipe de réalisation, de par ses compétences, participe activement et conseille le propriétaire de produit. Mais c’est celui-ci qui connait le mieux les besoins et qui tranche lorsque nécessaire.

Comme le profil de la personne déterminera la longueur du chemin à parcourir avant d’assumer pleinement ses nouvelles responsabilités, il faut s’intéresser aux compétences individuelles. Plus précisément le savoir-faire, et surtout, le savoir-être. La bonne compréhension des trois rôles de l’équipe Scrum est essentielle avant de faire de tout CP un Scrum Master.

Cela dit, pour ce qui est de la formation d’équipes Scrums, gardons en tête que le rôle de Scrum Master n’est pas l’unique option qui s’offre à nous. Ainsi, on peut envisager qu’un CP puisse devenir un bon Product Owner. Après tout, ceux-ci ne sont-ils pas, à leur manière, responsables de la portée d’un projet?

Au-delà du purisme, il n’y a pas de raison pour que toutes équipes opèrent en mode Scrum ou tout autre mode de l’approche Agile. Les chargés de projet ont encore une place dans nos entreprises en effectuant des redditions de comptes plus traditionnelles et certains feront le choix de demeurer dans leurs fonctions.

Ceci est le texte intégral qui a été publié sur le blogue d’Agile Québec.

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l’autorisation préalable de l’auteur.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s